Header



icone N64


Tout commence en 1994, Nintendo dans sa quête de renouvellement décide d'améliorer la puissance de sa future console de salon, passant de 16 bits pour la snes et 32 bits pour le VB (voir dossier virtual boy) à 64 bits pour cette nouvelle console, révolutionnaire pour l'époque, la concurrence restant en 32 bits. Cette nouvelle plateforme portera le nom de code Project Reality, qui a été ensuite abandonné pour L'Ultra 64, pour enfin terminer par porter le nom de Nintendo 64 (ou plus communément N64).

Nintendo aime prendre des risques. La firme choisi de rester sur le même support que pour ses précédentes consoles c'est à dire les cartouches, alors que la concurrence, sony et sega, passent au support CD, les cartouches étant plus chères a produire. Alors pourquoi ce choix ? me direz-vous.
La réponse est simple, nintendo vend encore des cartouches pour la snes et est attaché à ce support !


N64


La Nintendo 64 c'est quoi ? Une console plus puissante, point ? Non, que nénie ! C'est certe une console plus puissante avec un support cartouche "démodé" mais c'est surtout la posibilité de jouer à quatre joueurs sans ajouter de multi tap ! Ce qui fait également la grandeur de la console c'est son catalogue de jeux impréssionant !

Certe la console si prometteuse au départ ne rencontre pas le succès des autres consoles de la firme (nes, supernes, gameboy) qui se sont vendues comme des petits pains. La plus puissante du marché peine a convaincre malgrès des qualités évidentes et puis c'est une Nintendo (on est fan ou on ne l'est pas !). Je ne parle pas d'échec commercial car la console a eu des scores plutôt honorables. Le succès de la concurrence vient finalement du fait qu'il s'agit d'une console cd facile à pirater et qu'elles possèdent un catalogue fourni avec de nombreuses "daubes" qu'il est facile de se procurer pour trois fois rien !

Le design final est d'après moi très réussi, simple, épuré, du nintendo comme on l'aime. Une couleur noire avec port manette gris. Parlons de la manette maintenant. Celle-ci possède 12 boutons : une croix directionnelle, un stic analogique, les boutons A, B, Z, Start , L, reste un bouton C qui correspond au 4 petits boutons jaunes !


manette N64


Une prise en main simple même si le design de la manette paraît un peu bizarre, elle reste tout de même pratique, bien que quelques petites améliorations auraient pu être faites.

Petites caractéristiques technique avant explications :
Résolution : 256x224 pixels
Processeur : 733Mhz
Vitesse du processeur : 94 Mhz
Mémoire : 36Mo
Vitesse de lecture : 4500.0 Mo/s
Poids : 1100 grammes
Dimension : 26 x 19 x 7,3 cm

Passons maintenant aux jeux. Nintendo a ses hits (Mario 64, Mario kart 64, etc...). Vu le mal que la console a pour s'imposer pleinement, la firme décide de créer avec ces jeux far le player choice soit le choix des joueurs . Quesque c'est ? ce sont les plus gros hits de la console a prix réduit ce qui avait pour but de redorer le blason de la console !

Toujours dans l'esprit d'augmenter les ventes, nintendo comme pour ses autres consoles propose différents packs :

  • - console simple eu, jap et us
  • - pack mario
  • - pack mario kart
  • - pack pokémon eu, us, jap deux coloris bleu et orange(jap uniquement)
  • - pack gold jap et us
  • - pack star wars eu
  • - pack translucide, bleu, noir, orange, vert, rose et turquoise
  • - pack translucide mario
  • - pack f1 world grand prix
  • - pack donkey kong 64

PS : je pense avoir fais le tour des packs sortis dons si j'en ai oublié contactez le webmaster pour que la correction soit faite.

Ensuite le catalogue de jeux ne semble posséder que 250 titres pour l'Europe, peu pourrez-vous me dire, même si personnellement ce nombre me paraît correct vu la qualité des titres proposés. Le nombre de jeux dans le pays du soleil levant est plus élevé puisque des exclus ne sont disponibles que dans ce pays !

Des jeux comme Mario 64 et Golden eye 007 sont encore considérés par les joueurs et la presse comme meilleurs jeux de la console et de la decénie précédente.

Une quantité d'acessoires sont sortis, des officiels au non officiels, mais quel bonheur ! Le rumble pack sert de vibration, la carte mémoire (un classique), le transfert pack, le volant, les manettes de différents coloris (magnifiques), etc... j'en oublie certainement d'autres.


couleurs manettes


Une innovation devait voir le jour le 64 DD, mais malheureusement une arrivée trop tard avec trop peu de titres en a fait un accessoire raté. Enfin s'il était sortis hors de l'archipel du japon, je pense que la console aurait pu être "la" console qui aurait marqué les années 90 !

La console n'a finalement pas aussi bien marché que prévu à cause de ce fameux support, les cd étant moins chers à fabriquer et rapportant plus aux éditeurs qui finissent par fuire notre constructeur favoris.

On se souvient tous de Final Fantasy 7 sortis sur un support concurrent alors qu'il était prévu initialement sur 64. Encore un raté qui aurait du faire changer l'histoire du monde du jeu vidéo.

La console est pour ma part réussi même si certains trouveront qu'elle ne tient pas sa promesse de satisfaire tous les joueurs. Avec le recule on s'aperçoit que Nintendo les a tout de même respecté même si son extention, le 64 DD, n'a pas dépassé les frontières du japon et que le plus grand rpg du monde a choisi une autre voie grise, celle de la station des joueurs. Je ne rajouterais que cette phrase pour conclure. Merci Nintendo pour ces heures passées avec cette console qui nous a permis de voir les jeux vidéo en 3D !

Dossier de Darckodreamer


Page Précédente

Valid XHTML 1.0 Strict


Hit-Parade